Les soucis de plomberie peuvent vite perturber vos habitudes. En effet, même le plus petit dysfonctionnement de la plomberie peut impacter vos vies. Il est donc préférable d’agir rapidement lorsque vous constatez un problème de plomberie. Découvrez ici, quelques problèmes de plomberie courants et conseils pour réaliser des réparations appropriées.
Les robinets qui gouttent
Qui n’a jamais vu de l’eau couler d’un robinet alors qu’il est censé être fermé ? L’égouttement constant qui pend du haut du bec et tombe dans l’évier provoque ainsi un bruit fort et ininterrompu. Ce bruit devient fatigant à la longue. Non seulement c’est fastidieux, mais c’est aussi un problème de consommation d’eau.
Il est généralement facile de réparer un robinet qui goutte. Pour ce faire, il vous faut d’abord déterminer la cause du problème et disposer de bons outils. Ensuite vous pouvez consulter des sites liés à la plomberie comme depannage-plombier-nord.fr pour avoir des conseils avisés concernant l’opération. C’est alors que vous pourrez peut-être effectuer la réparation vous-même.
Les toilettes bouchées
À moins que vous n’ayez de nombreuses toilettes dans votre maison, c’est un problème qui doit être réglé au plus vite. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement de débloquer l’obstruction.
Pour ce faire, vous avez besoin d’une ventouse et éventuellement d’un dispositif de drainage. Il vous faudra aussi un nettoyant, que vous pouvez acheter dans le commerce. Si le problème persiste, appelez un plombier, car il peut s’agir d’une cause plus profonde qui pourrait endommager les toilettes.
Les dysfonctionnements liés à la pression d’eau
Avez-vous déjà pris une douche malgré le fait que la pression de l’eau était trop faible ? Si c’est le cas, vous avez surement remarqué à quel point il peut être inefficace ou même inconfortable. Cette défaillance est surtout fréquente dans les maisons construites il y a plusieurs décennies. Il n’est pas toujours aisé de trouver la cause des problèmes de pression d’eau.
Toutefois voici quelques explications éventuelles :
- Le pommeau de douche est sale ;
- Les canalisations sont endommagées par le phénomène de la corrosion ;
- Vous avez probablement une fuite dans le système de drainage.
La première chose que vous pouvez essayer est de nettoyer votre pommeau de douche. Ensuite vous pouvez aussi nettoyer le mécanisme d’aération de vos robinets avec un produit de nettoyage spécial. S’il y a persistance du problème, vous devez alors faire appel à un plombier qualifié.
Les systèmes de drainage bouchés (éviers, baignoires, toilettes)
C’est aussi une autre défaillance qui peut survenir très vite. De nombreuses personnes sont un peu négligentes lorsqu’il s’agit de vider des choses dans les systèmes de drainage. Cependant, il existe quelques solutions rapides pour vider les canalisations et s’assurer que l’eau s’écoule correctement.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser un outil spécialement conçu pour le nettoyage des canalisations. Si cela ne suffit pas, il existe des produits qui peuvent aider à décomposer les éléments à l’origine de l’obstruction. Toutefois, faites attention, car certains produits sont très nuisibles et peuvent endommager les canalisations. Informez-vous et regardez attentivement l’emballage pour savoir quels produits sont les meilleurs, surtout si vos tuyaux sont vieux et endommagés.