Les serrures sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Maison, coffre, voiture, voire meubles en comportent pour une mesure de sécurité. Or, les problèmes de serrurerie ne sont pas rares. Si vous vous demandez quel est le prix de dépannage d’une serrure, vous trouverez les réponses dans cet article.
Le coût de dépannage d’une serrure
Certes, les serruriers sont libres de fixer leurs tarifs. Toutefois, l’intervention d’un serrurier coûte, généralement entre 60 et 150 euros. Cette fourchette a tendance à s’élever s’il y a des travaux supplémentaires. Le prix augmente aussi pour un dépannage serrure en urgence. Dans ce cadre, le professionnel de la serrurerie peut vous demander des sommes additionnelles, notamment pour les travaux qui ne sont pas prévus dans le devis. Tel est, par exemple, le cas de la réalisation d’une copie d’une clé existante.
Le tarif de dépannage d’une serrure n’emporte pas les fournitures nécessaires pour les travaux de réparation ou de remplacement à mettre en œuvre. Il en est de même pour les frais de déplacement du professionnel. Il faut savoir que le coût du dépannage dépend de plusieurs circonstances.
Les éléments influençant le prix du dépannage
Le tarif dépend du type de travaux que vous attendez de la part du serrurier. En effet, un dépannage d’urgence vaut sûrement quelques euros de plus que des travaux de serrurerie classique. Dans cette optique, le dépannage d’une porte claquée se situe entre 60 et 80 euros. Par contre, le dépannage d’une porte blindée peut aller jusqu’à 100 euros. D’ailleurs, le changement de serrure et l’installation de nouvelles clés impliquent des coûts plus conséquents. Bref, la facture à payer dépend de chaque situation : des travaux de réparation ou de rénovation de serrures de portes, d’une clé classique ou à cylindre, etc.
Par ailleurs, l’heure d’intervention influence aussi le prix que vous devez payer. En effet, faire appel au service d’un serrurier, la nuit, implique un tarif majoré qui peut aller jusqu’à 50 % du coût de dépannage. C’est valable qu’il s’agisse de changement de clés ou d’ouverture d’une porte dont la clé est coincée.
Le dépannage d’une serrure : prise en charge par l’assurance habitation ?
Il se peut que votre assurance habitation prenne en charge l’intervention d’un serrurier sous certaines conditions. Ainsi, tâchez de bien choisir la formule qui propose une garantie vol ou de cambriolage.
En outre, la prise en charge d’un problème lié aux clés est souvent couverte par la garantie optionnelle dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation. Dans ce sens, vous pouvez être remboursée pour le dépannage d’une clé cassée, perdue ou volée.
De nombreux artisans se mettent à votre disposition si vous cherchez un serrurier aux environs de Bruxelles ou de La Louvière. Il vous appartient de choisir l’artisan à qui vous allez accorder votre confiance pour le dépannage de vos serrures.