Avant de commencer la construction d’une maison, il faut d’abord penser à son raccordement sanitaire. On parle d’égouttage du terrain. Il sert à évacuer les eaux de ruissellement, les eaux de pluie, les eaux de lavage, les eaux de drainage et les eaux usées.
Pour réussir un égouttage de terrain, il faut établir un plan bien précis. Comment réaliser les travaux d’égouttage d’un terrain ? La réponse dans la suite de cet article.
Pourquoi réaliser les travaux d’égouttage sur un terrain ?
L’égouttage de terrain consiste à évacuer toutes les eaux usées qui circulent par la maison. Il s’agit des eaux de pluie, des eaux de lavage, des eaux de drainage et des eaux de ruissellement.
En fait, l’égouttage de terrain vous permet d’éviter des inondations. C’est une étape très importante dans la construction. Pour mettre en place un système d’égouttage, il faut des composants comme :
- Un tuyau de drainage,
- Une canalisation des égouts,
- Des récupérateurs d’eau,
- Des chambres de visites,
- Le réseau de traitement des eaux usées
- Les conduites de refoulement
- Les caniveaux
- La citerne d’eau de pluie
- Les installations de pompage
Si vous ne pouvez pas accéder au réseau d’égout public, pensez à la fosse septique.
Les travaux d’égouttage nécessitent un contrôle minutieux. Il est alors impératif de faire appel aux professionnels du domaine. Pour trouver des professionnels qualifiés, nous vous conseillons de faire appel à la Société d’égouttage dabs le Brabant Wallon.
Comment faire un égouttage de terrain ?
L’égouttage de terrain est un travail qui nécessite certaines compétences et un grand savoir-faire. Il est recommandé de faire appel à un expert.
En effet, les travaux d’égouttage se réalisent suivant trois étapes. La première concerne les travaux de terrassement. La deuxième consiste à poser les matériels de canalisation. Et la troisième consiste à faire un essai de fonctionnement.
Le terrassement
Pour réaliser les travaux de terrassement, vous aurez besoin des engins et de certains outils très importants. Vous pouvez aussi solliciter l’aide des maçons. Ces derniers sont capables d’effectuer des travaux de qualité. En effet, les travaux de terrassement consistent à réaliser des fouilles et des tranchées depuis le terrain jusqu’aux égouts publics.
La pose des matériels de canalisation
A la fin des travaux de terrassement, il faut maintenant poser les matériels de canalisation. Le système comprend trois types de canalisation : les canalisations des eaux de pluie, les canalisations des eaux domestiques et les canalisations qui se raccordent aux toilettes et à la fosse septique.
Mais les conduits des eaux pluviales seront différents des conduits d’eaux usées. La plupart de ces canalisations sont en PVC, une matière qui dispose d’une grande résistance. Le PVC est également très économique et facile à poser.
Mettez en place des gravillons et des pierres en couche superposée. Cela vous permettra de protéger les drains ainsi que les autres dispositifs. Pour éviter les bouchons et pour garantir une bonne évacuation des eaux, il faut poser les canalisations avec une pente de 2cm par mètre courant et en tronçons rectilignes entre 2 regards de visite.
Essai de fonctionnement
Il est conseillé de procéder à un essai de fonctionnement après la pose des matériels de canalisation. Cette étape a pour but de vérifier la bonne réalisation de l’égouttage. Enfin, la mise en place d’un système d’égouttage est très importante pendant la construction.