Le béton peut, à la longue, mal réagir face aux intempéries du quotidien. Le sol peut notamment présenter des fissures ou même noircir. Vous devrez donc procéder de temps en temps, en cas d’usure, à des rénovations. Cependant, il existe plusieurs solutions pour rénover votre sol en béton tout en le rendant étanche. Nous vous en proposons quelques-unes. Lisez !
La rénovation par ragréage
La rénovation par ragréage est l’une des nombreuses solutions de rénovation de sol en béton. Ce type de rénovation de sol peut être envisagé à divers endroits. Vous pourrez par exemple opter pour le ragréage en cas de rénovation du sol d’une terrasse. De plus, cette solution de rénovation de sol en béton s’adapte aussi aux surfaces très fréquentées comme les parkings. Notons que le ragréage peut être coloré selon vos goûts.
Cependant, avant d’effectuer une rénovation de sol en béton par ragréage vous devrez préparer le sol de façon à le rendre plat. Pour effectuer une rénovation par ragréage vous devrez :
- Effectuer le nettoyage de la surface à rénover et attendre qu’elle sèche
- Colmater les trous et les fissures qui se remarquent facilement et laisser sécher
- Poser une bande murale qui sera destinée à la désolidarisation périphérique si l’on retrouve un mur sur l’un des côtés du sol
- Maintenir les joints de dilatation
- Appliquer un bouche-pore que vous laisserez sécher
- Préparer un coffrage périphérique
- Poser le ragréage autonivelant en deux temps
- Mettre du vernis incolore pour protéger le revêtement
Bien que ces travaux paraissent faciles à réaliser, il faut reconnaître qu’en pratique ils exigent le respect d’une méthodologie précise que seuls les professionnels maîtrisent. Retrouvez des professionnels de la rénovation de sol en allant sur https://www.polychapbeton.be/renovation.php.
La rénovation par spray mortier
Le spray mortier est aussi une alternative intéressante en matière de rénovation de sol en béton. Vous pouvez donc rénover votre sol en appliquant ce spray. De plus, le spray mortier possède une certaine étanchéité qui lui permet de protéger votre sol des dégâts que peuvent occasionner les liquides comme l’eau. Pour effectuer une rénovation par spray mortier vous devrez :
- Préparer le sol en effectuant un nettoyage profond
- Préparer et malaxer la résine époxy
- Poser la résine sur toute la surface du sol à rénover
- Recouvrir la résine de sable et laisser sécher pendant 24 heures
- Débarrasser le sol du surplus de sable
- Couvrir les murs proches du sol à rénover afin de les protéger des éclaboussures
- Préparer le spray béton
- Appliquer la substance en deux couches sur toute la surface à l’aide de la buse adaptée (il est recommandé de laisser sécher la première couche pendant 4 heures avant d’appliquer la seconde)
- Appliquer un vernis de protection pour finir
La rénovation par enduit de rénovation
L’enduit de rénovation est également l’une des nombreuses solutions qui se présentent à vous pour la rénovation d’un sol. Cette solution est d’ailleurs très économique et peut garantir une bonne étanchéité. Pour effectuer une rénovation par enduit de rénovation vous devrez :
- Préparer le sol (il ne doit pas être humide et doit être propre)
- Poser directement une couche de l’enduit tout en colmatant les fissures ou trous et laisser sécher
- Appliquer une deuxième couche de l’enduit
- Appliquer un saturateur et une résine de protection